
Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux détecteurs de fumée. Obligatoire depuis 2015, un détecteur de fumée permet d’alerter l’habitant via une alarme sonore en cas de possible incendie. Celui-ci doit être choisi avec soin selon la configuration de votre logement. Après notre article sur les textes de loi, nous allons voir ici quel détecteur de fumée choisir. Voici nos conseils pour vous guider au mieux.
→ Notre classement des 7 meilleurs détecteurs de fumée
À quoi sert un détecteur de fumée ?
Entrée en vigueur en 2015, la loi Morange impose à tous les foyers de disposer d’au minimum un détecteur de fumée. Son but étant de prévenir via une alarme sonore ou visuelle le résident d’un possible départ d’incendie, afin que celui-ci puisse s’en protéger et appeler les pompiers. Le plus souvent, le détecteur de fumée va sonder l’air ambiant grâce à une cellule capable de réagir quand la fumée se fait sentir. Si c’est le cas, un avertisseur sonore très puissant se met en route afin de prévenir le résident même endormi. Le détecteur de fumée peut être autonome ou relié à un système de télésurveillance pouvant ainsi intervenir à votre place si un incendie se produit durant votre absence.
Cet appareil est doté d’un cadre légal et doit donc respecter les normes en vigueur, voici ce qui est important à notifier avant votre achat :
- L’emballage doit comporter la mention CE (conformité du produit aux législations européennes)
- Seule la technologie optique est autorisée en France
- La norme européenne EN 14 604 (marquage, information, bouton test)
Les différents types de détecteurs
Tous les logements étant différents, il existe de nombreux types de détecteurs, voici les principaux homologués :
- Les détecteurs de fumée : selon la loi en vigueur, seuls les détecteurs de fumée optiques sont autorisés dans l’Hexagone. Ils se composent d’une LED lumineuse et d’un récepteur constitué d’une cellule photoélectrique. Si de la fumée est présente, elle va s’insérer dans la chambre optique de l’appareil. La lumière que produit la LED se reflète sur les particules de fumée pour ensuite se transformer en courant électrique après un contact avec la cellule photoélectrique, ce qui enclenche l’alarme.
- Les détecteurs de monoxyde de carbone : le monoxyde de carbone généré par les flammes peut être mortel en cas de respiration prolongée. Ce gaz toxique se forme lors de la combustion de produits électroménagers par exemple. Le détecteur de monoxyde de carbone est souvent différent d’un détecteur de fumée, mais suit le même principe. Si le boîtier détecte une présence de ce gaz, il enclenche une alarme sonore différente du détecteur de fumée afin de prévenir le résident.
- Les détecteurs de gaz : équipé d’un capteur catalytique, celui-ci réagit à une réaction chimique lorsqu’une fuite de gaz (butane, propane, utilisé dans les tables de cuisson par exemple) est détectée dans le logement.
Afin de compléter au mieux votre système de protection, voici notre classement des meilleures alarmes maison.
Les détecteurs de fumée de 1 à 5 ans
Premier choix, ce type de détecteur de fumée s’accroche au plafond et possède une pile d’une durée de vie comprise entre 1 et 5 ans (soit 1 an, soit 5 ans). Nous ne recommandons pas ce choix, car il est très facile d’oublier de changer la pile, surtout si vous louez le logement. Vous pourriez mettre la vie de vos locataires en danger en choisissant ce type de détecteur. Sinon, il s’installe très simplement, mais attention toutefois à ne pas l’installer dans la cuisine, la salle de bain, un garage ou une pièce poussiéreuse, ni à côté d’un ventilateur. De préférence dans un couloir ou un palier.
→ Voir tous les modèles de détecteur de fumée valables de 1 à 5 ans
Les détecteurs de fumée de 7 à 10 ans
Choix beaucoup plus judicieux, les détecteurs de fumée qui possèdent une pile de 7 à 10 ans, sont déjà plus rassurants. Les caractéristiques restent les mêmes que pour ceux dont la durée est de 1 à 5 ans, et nous vous conseillons réellement de prendre le maximum, c’est à dire 10 ans. La différence de prix n’en vaut pas la chandelle. Les règles d’installation sont exactement les mêmes.
→ Voir tous les modèles de détecteur de fumée valables de 7 à 10 ans
Les détecteurs de fumée connectés
Troisième choix possible : un détecteur de fumée connecté. Il n’y a, à ce jour, que l’entreprise NEST qui a développé un produit digne de ce nom. Bien qu’onéreux, l’outil est très bien pensé, connecté en temps réel à votre smartphone ou à votre tablette, il vous donne des rapports d’activités et surtout, peut vous prévenir d’un départ de feu en cas d’absence de votre logement. De même que ci-dessus, les règles d’installation restent les mêmes que pour un détecteur classique, en revanche, la durée de vie de la pile est de 5 ans, donc attention (celle du produit de 10 ans).
→ Voir tous les modèles de détecteur de fumée connecté
Comment installer un détecteur de fumée ?
Avec la loi Morange, il est obligatoire de disposer d’un détecteur de fumée au minimum dans le logement. Si la surface de votre habitation dépasse les 80 m2, il est conseillé d’en ajouter à votre installation (un par étage par exemple). Il est recommandé de placer son détecteur à proximité d’une possible source de chaleur, dans un lieu de passage, généralement dans le couloir proche de la cuisine selon la disposition de votre logement.
Même s’il est conseillé de faire appel à un professionnel, il est possible d’installer soi-même le détecteur de fumée, procédez comme suit :
- Déballez votre détecteur de fumée séparez la base de fixation du boîtier du détecteur
- Insérez les piles dans leur emplacement
- Préparez les trous de fixation sur votre plafond puis percez les trous
- Vissez la base de fixation avec les chevilles adaptées à votre modèle
- Fixer la deuxième partie de l’appareil en s’assurant que les deux côtés s’emboîtent correctement
Un appareil homologué doit être muni d’un bouton de test, il suffit de l’enclencher afin de s’assurer du bon fonctionnement de votre détecteur de fumée.
Le choix Electroguide
D’un point de vue sécurité et confort d’utilisation, nous ne pouvons que recommander ce produit qui reste l’une des meilleures innovations à ce jour en termes de sécurité. Il joue également le rôle de détecteur de monoxyde de carbone en cas de fuite de gaz, avec son capteur à double spectre.
Ce que dit la loi
Depuis le mois de mars 2015, il y a une obligation de posséder dans chaque habitation un détecteur de fumée. Que dit la loi à propos de ces détecteurs ? Quelles sont concrètement les obligations ? Quels sont les détecteurs de fumée conformes à la loi, et que faut-il prévoir d’un point de vue entretien ?
Pour vous aider à bien choisir votre détecteur de fumée, vous trouverez ci-dessous d'autres articles, conseils et actualités liées à ce type d'appareil :Conseils détecteur de fumée
Les conseils d'Electroguide
Actualités
Comment choisir une alarme connectée ?
Découvrez sans plus attendre notre guide d'achat consacré aux alarmes connectées. Ces nouveaux modèles intelligents sont simples d'utilisation et permettent de sécuriser votre logement. Pour bien choisir son alarme connectée, plusieurs éléments sont à connaître comme le type, le nombre de capteurs, la sirène et la connectivité.
→ Voir ici notre sélection des meilleures caméras de surveillance






Bonjour.
J’attire votre attention sur le détecteur de fumée Nexelec INSAFE + garantie 10 ans, mais sa pile est défectueuse après 5 années de fonctionnement. c’est arrivé sur deux détecteurs coup sur coup installés dans la résidence de ma mère. ces 2 détecteurs n’ont pas eu de fonctionnement autres que ceux préconisés par le fabricant, autres fonctionnements qui aurai pu détériorer de façon prématuré la pile.
refus du fabricant de prendre en charge la moindre réparation.
pour moi il y a un mensonge quant à la garantie du détecteur.
De plus je ne traite pas les alarmes intempestives sur deux autres détecteurs, dont un a déjà été remplacé pour cette raison.
cordialement
Bonjour,
Il n’est pas anormal de devoir changer la pile d’un détecteur après une durée de 5 ans.
Le détecteur de fumée fonctionne en continue ce qui use la pile.
La pile est un consommable et doit être changé par vos soins, la garantie ne prend pas cela en charge.
Un détecteur de fumée fonctionne comme une télécommande, dès lors que la batterie ne fonctionne plus, il suffit de la changer et de remettre le détecteur en place.
N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.